Contribuer à lutter contre l’érosion et le changement climatique, améliorer la fertilité des sols et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire des populations des villages de la région du Bongolava.
Contexte
La situation environnementale du Bongolava a impacté significativement la production agricole des paysans de la région. Les effets du changement climatique, palpables depuis plusieurs années, ont aussi réduit considérablement le rendement par hectare des cultures vivrières et des cultures de céréales qui sont pratiquées sur tanety. En effet, une diminution de 6 % a été constatée dans la production de céréales entre l’année 2008 et l’année 2016. Ce constat à principalement pour cause une dégradation de la qualité du sol, ainsi que l’érosion, dont les terres se déversent sur les rizières. La région du Bongolava est classée parmi les régions où les feux de brousse et la déforestation règne encore. Ces pratiques ont des conséquences très négatives sur la production agricole des paysans producteurs car l’effet du changement climatique, l’érosion, les lavakas, l’épuisement des sources d’eau entrainent une diminution considérable du rendement agricole.
L’APDIP, en tant qu’organisme de soutien au développement rural de ses membres, a ainsi décidé d’inclure dans ses activités les activités relatives à la protection de l’environnement et à la résilience face au changement climatique. Pour cela, l’APDIP s’appuie sur le partenariat qu’elle a avec Le Petit Baobab 38. Cette association a pour objet de diffuser les pratiques agroforestières qui contribueront à lutter contre l’érosion et le changement climatique, amélioreront la fertilité des sols et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire des populations des villages de la région du Bongolava.
Activités réalisées
1 – Identifications des pépinièristes
20 pépiniéristes sont engagés dans les 6 communes où l’Apdip intervient :
BEMAHATAZANA, AMBARARATABE, TSINJOARIVO, IMANGA, AMBALANIRANA, MARITAMPONA, ANDRIAPOTSY
2 – Formation des pépinièristes
La formation des pépiniéristes, identifiés sur la production des jeunes plants (critère obligatoire pour être pépiniériste) se compose comme suit.
Création d’une pépinière, planification de la production des plants. Acquisition des semences et prétraitement. Production des plants – multiplication végétative – Préparation des plants avant plantation – Attaques et méthodes de lutte.
Distribution des pots plastiques :
Par la collaboration avec la direction générale de l’environnement et le développement durable (DREDD) l’OP a eu 40 000 pots plastiques dont 20 000 sont des petits pots et 20 000 des pots moyens. Ces pots sont destinés aux 20 pépiniéristes de l’OP, pour les appuyer dans la production des jeunes plants. On a fait la distribution de ces pots à l’avance pour que les pépiniéristes puissent commencer leur installation à temps.
2 – Mise en place des pépinières
Les pépiniéristes ont été appuyés pendant l’installation des pépinières. Durant l’accompagnement nous avons renforcé la technique des semis directs à la graine, germoir, remplissage des pots, installation d’ombrages et planche-bande. Certains d’entre eux sont débutants en la matière et ont un peu de difficulté pendant l’installation pratique. Mais au fur et à mesure qu’on les accompagne, ils maîtrisent vite ce domaine. Le plus difficile pour eux est l’éloignement des pépinières et l’endroit où l’on cherche les matières premières pour les substrats (sable-terre-engrais) car la plupart d’entre eux n’ont pas encore de compostières auprès de leur pépinière. On leur a suggéré de faire leur compostière pour faciliter leur tâche ultérieurement. Les essences d’arbres utilisées sont des essences autochtones, que les pépiniéristes ont trouvées chez eux : acacia, eucalyptus, très répandus dans la région.
Perspectives pour le prochain trimestre
- Identification et formation (en salle et aussi pratique) des pépiniéristes.
- Suivi et accompagnement dans les pépinières,
- Appui à la préparation des terrains et reboisement
- Formation et renforcement de capacité de reboisement
Liste des pépiniéristes
Chaque pépiniériste a reçu 1000 petits pots et 1000 moyens.
RABEMANANJARA Maurice
RAHAJANIRINA Lalaina
RAKOTONDRAMANANA Jean-Noël
RAMANANDRAIBE François d’Assise RAKOTORAHALAHY Richard RASOANANDRASANA Sylvie
RANAIVOHARILALA Cyrille
RASOAMBOLA ANORO Aimeline
RABEARISOA Florent Charles
RAKOTONIAINA Jeannot
RABDRIA NARIMANANA Robel RANDRIARIMANANA Vincent
RASOANDRINA RANDRIAMAMPIONONA Jean-Marie Vianney
RANDRIARIMAMY Armand ANDRIAMANANTENASOA Désiré RAZAFINDRAKOTO Joël
RAFANOMEZANTSOA Mamitina.
Rapport d’avancement de l’Apdip : Association pour le développement inter professionnel
Région du Bongolova – 1er trimestre 2024