Professionnaliser nos membres aux métiers d’agriculteur et d’éleveur, améliorer les conditions de vie des paysans en augmentant les revenus de ménage, pérenniser leurs structures
Contexte
L’Association des Paysans pour le Développement Inter-professionnel (Apdip) regroupe 35 groupements. Ces derniers sont eux-mêmes constitués de 350 membres adhérents, issus des 10 communes rurales de la zone d’intervention. La mission de l’Apdip est de professionnaliser ses membres aux métiers d’agriculteur et d’éleveur. Ceci afin d’améliorer les conditions de vie des paysans en augmentant les revenus de ménage ainsi que de pérenniser leurs structures.
L’engagement de l’Apdip au sein de l’OPB est donc exposé comme suit :
- Renforcement des capacités institutionnelles, amélioration des gouvernances de l’OP
- Appui sur le volet Conseil Agricoles aux membres qui exercent les 5 filières (élevage poulet Gasy, culture d’haricot, riziculture, pisciculture et élevage porcin)
- Appui sur le volet production des semences dans la région de Bongolava
- Appui sur le volet installation des jeunes ruraux dans la région de Bongolava
- Appui sur le volet protection et amélioration de l’environnement ainsi que capitalisation du savoir-faire en matière d’agroécologie
- Aide aux paysans pour commercialiser leur production
- Appui sur le volet social dont les actions sont centrées sur l’hygiène, l’amélioration de l’habitat, les regroupements et animation aux femmes, formation des femmes aux arts culinaires. Le but est de donner des renforcements aux femmes afin qu’elles puissent exercer des activités génératrices de revenus et contribuer aux ressources du ménage.
Pourquoi l’Apdip a choisi le volet environnement ?
Face à la croissance démographique, à une dégradation des ressources naturelles et au changement climatique, de nombreux acteurs cherchent à diffuser des pratiques agricoles, dites agro-écologiques et techniques de protection de l’environnement. Plusieurs agriculteurs membres de l’Apdip utilisent déjà nombre de ces pratiques. Cependant, faute de moyens et par méconnaissances des avantages, ils les ont négligées et ont cherché des méthodes plus productives dans le temps et dans l’espace.
Au vue de cette situation, l’Apdip, en partenariat avec la Communauté de commune Saint Meen Montauban, s’est engagé à promouvoir l’agroécologie et à protéger l’environnement en replantant des arbres et en choisissant des systèmes agricoles de conservation. Ces activités sont faites en considérant la condition écologique de la zone et plusieurs méthodes ont adopté à la résolution de ces problèmes.
Pour cela l’Apdip peut collaborer à l’autre OPR ou de l’association. L’Apdip collabore avec l’association Le Petit Baobab 38 sur la ferme agroécologique dans la commune Bemahatazana. Surtout sur la diffusion des bonnes pratiques agroécologiques, c’est-à-dire de renforcement de capacité des responsables de la ferme agroécologique.
Objectifs
Notre objectif est de contribuer à l’amélioration et à la protection de l’environnement via des innovations techniques, à la sécurité alimentaire des élèves de l’école de sœurs, par l’amélioration de la production agricole. Nous soutenons la ferme agro écologique à Bemahatazana en développant la filière environnement Défense et Restauration du Sol (reboisement, semi sur couverture végétale ou technique de culture de conservation), pérennisation de la ferme.
Aux techniciens de l’Apdip d’assurer le suivit technique de la mise en place de la ferme agro écologique.
Modalités d’exécution
Nous avons fait un suivi, appui conseil, accompagnement sur pratique et formation théorique 2 ou 3 fois par mois. Nous avons aussi fait un rapport technique final sur le suivi et les interventions réalisées permettant de faire un bilan : déroulement, résultats, éventuelles difficultés et ce qui reste à approfondir.
Réalisation durant le mois de juillet
Nous avons effectué trois descentes durant le mois de juillet. Notre mission se base sur l’accompagnement à la mise en place de la préparation du terrain pour la culture maraichère, formation compost et formation pratique technique de taille.
Le Docteur Tina a recruté deux nouveaux salariés pour la ferme agro-écologique. Sitraka et Solo sont en cours d’essai de leur travail au Ferme Agro-écologique.
Formation compostage
Nous avons fait une formation pratique de compostage. Le compost est ensuite utilisé à la culture maraichère pour avoir de bons rendements, et restaurer la structure du sol. Et aussi nous avons choisis la technique de compostage 7 jours pour inviter le retard de fermentation des engrais biologique. En général, la composition de la matière compostage sont la matière sèche et verte, engrais biologique mure, l’eau, la cendre, activateur, du son de riz. Notre conseil sur le compostage : respect du retournement périodique, humidité favorable au microorganisme, et matières compostables (riches en Azote, Phosphore et potasse).
Pour la culture de bred et ciboulette
Premièrement, notre activité est le défrichement du résidu. Ensuite nous avons fait le piquetage de la planche bande et labouré la parcelle. Après nous avons fait de l’épandage des engrais sur germoir pour la culture de bred. Notre technique de semi a été comme suit :
• Pour la culture concombre et courgette, c’est-à-dire pour la moyen ou grand graine, se fait de semi direct par poquet ou par canal
• Pour le bred, tomate c’est-à-dire graine fine se fait par semi à la volée et en ligne sur le germoir et après transplanter d’autre parcelle
Pour la culture concombre et courgette
La semaine prochaine nous ferons les semis de concombre et courgette. Notre conseil avant le semi est basé sur la quantité de fumure organique par poquet, technique de composition, interligne et écartement par poquet.
Accompagnement technique taillage
Nous avons fait des accompagnements à la technique du taillage en forme, entretien et sarclage. L’objectif a été d’assurer la croissance, la forme des plants, l’aération pour avoir des plants sains et éviter le feu de brousse.
Perspectives des activités
- Elaboration de compost 7 jours
- Accompagnement semis concombre et courgette
- Suivi des cultures maraichères
- Formation théorique et pratique lutte biologique